« Le Covid-19 aura amplifié les grandes tendances »

Appartenir à un réseau permet-il de mieux faire face ? Laurence Pottier-Caudron, la fondatrice des agences d’intérim Temporis, franchisées par Valoris Développement, veut le croire.

Pour celle qui prône l’humilité, l’autonomie, le respect, le professionnalisme et la solidarité comme valeurs de la franchise, l’intérêt du réseau est encore plus patent en période de crise. Les crises exacerbant ce que chacun est, analyse Laurence Pottier-Caudron.

Qu’aura dit celle du Covid-19 de Temporis ? Elle aura mis en évidence le style de leadership adopté par Laurence Pottier-Caudron: savoir montrer le cap par gros temps et se mettre en retrait quand tout va bien.

« Ma ligne a été solidarité et action. Dès l’annonce du confinement, j’ai réuni le comité stratégique de l’entreprise et j’ai annoncé que je supprimais nos minima contractuels pour 2020. »

« Et une fois l’urgence traitée, on a travaillé à remettre les gens en mouvement. On a créé une commission pour penser la reconquête, une commission digitale. »

Rester présents

Le message fort du franchiseur était de ne pas prendre de retard, de s’adapter à la situation.

« Le but était de garder les agences actives même si fermées au public. On les a cartographiées, on a structuré l’effort de soutien aux plus récentes, aux plus fragiles, avec la contribution de contrôleurs de gestion très aguerris.

On a décrypté les mesures sur le plan juridique et financier, mis en place des webinars pour que les membres du réseau aient accès aux bons outils, se forment. On a engagé les agences à revoir leurs budgets 2020 en projection sur 2021. Nous avons aussi beaucoup communiqué.

Il était important que le réseau reste très présent. On a créé des affiches pour que nos vitrines soient porteuses de vie et de messages d’avenir. »

La prime à ceux qui gardent le lien

Que restera-t-il des mesures prises après la crise ? « Ecologie versus économie ? C’est peut-être dur à dire, mais je pense qu’on n’a pas assez souffert pour que cette crise provoque des changements profonds. »

« Le besoin de réindustrialiser la France a été mis en avant face aux difficultés d’approvisionnement en masque. L’effet de l’activité économique sur la pollution a pu être visualisé concrètement. Mais que va-t-on en faire ? »

« Il y aura peut-être des relocalisations stratégiques, plus certainement une volonté de développer le circuit court. Mais je crois surtout qu’il y aura de façon certaine une prime à ceux qui auront gardé le lien. »

Capitaliser sur le collectif

« Les Français vont davantage capitaliser sur le collectif. Les vertus du réseau se seront ressenties et les entrepreneurs seront moins tentés d’être des indépendants isolés. »

S’il est tôt pour mesurer ce que la crise aura pesé dans le bilan 2020 de chaque agence, une chose est déjà acquise : en réseau solidaire et soudé, faisant preuve de réactivité et de pédagogie, Temporis aura maintenu sa dynamique.

La courbe est ascendante. Celle du moral et de la pugnacité des franchisés Temporis aussi. Cap sur 2021.