« La période nous oblige à nous questionner, elle fait bouger les lignes. Intégrer un programme d’accélération est d’autant plus bénéfique. »

Bénédicte Durand-Deloche est arrivée chez Mecelec Composites il y a six ans avec l’ambition de faire pivoter complétement le business model de l’entreprise industrielle ardéchoise. Son objectif : accélérer la transformation de cette PME historique en ETI visionnaire, intégrant de nombreux enjeux de développement durable et de RSE, en plus d’une démarche poussée d’innovation.

A l’aune d’une phase de croissance importante (Mecelec Composites a augmenté son chiffre d’affaires de 26 % entre 2018 et 2019), la directrice générale met en place un plan d’actions très volontariste pour rendre son développement pérenne et passe sa stratégie au filtre du questionnement collectif.

Elle a intégré la première promotion de l’accélérateur Plasturgie et Composites, lancé par Bpifrance en association avec la Fédération de la plasturgie et des composites en mars 2019, un an tout pile avant le 1er confinement en France. Quelles vertus y voit-elle ?

« Cet accélérateur, placé sous la bannière de la French Fab, est arrivé au bon moment, commente Bénédicte Durand-Deloche. Son objectif premier est de doter de clés une vingtaine de PME et ETI de la filière pour faire face aux défis de demain, de les accompagner dans l’élaboration d’un business model durable, en plaçant l’économie circulaire et l’éco-conception au cœur du programme. Des clés et ambitions dont nous avons encore plus besoin depuis le déclenchement de la crise Covid. »

« La période, estime la dirigeante, oblige à se questionner, elle fait bouger les lignes et le mouvement est bénéfique à l’entreprise. »

Affûter la stratégie

Depuis mars 2019 et pour 24 mois au total, les membres de la première promotion de cet accélérateur spécialisé bénéficient d’un accompagnement à la fois individuel et collectif. « C’est le cas de tous les accélérateurs de Bpifrance, avec des nuances dans les objectifs pour les faire coller aux sujets de la filière », s’en fait l’écho Bénédicte Durand-Deloche.

Le diagnostic individuel facilite la sélection des relais de croissance prioritaires. Les éventuels freins sont identifiés et l’entreprise est accompagnée dans sa réflexion stratégique. Réalisé sous la forme d’audits par des consultants sélectionnés par Bpifrance, il s’accompagne ensuite de modules d’approfondissement pour permettre le déploiement d’un plan d’actions concret sur la thématique retenue par l’entreprise (internationalisation, innovation, numérique…).

Outre les mises en relations pour concrétiser les opportunités de croissance, le programme comporte par ailleurs des séances de formation collectives, assurées, dans le cas de l’Accélérateur Plasturgie, par l’Ecole Polytechnique à Palaiseau pour nourrir la réflexion stratégique des dirigeants.

Une émulation positive

« Le fait d’échanger entre pairs est un bon moyen de situer ses propres contraintes par rapport à celles de la profession. La filière de la plasturgie et des composites française réalise un chiffre d’affaires d’un peu plus de 30 milliards d’euros, ce qui en fait le 3e acteur de l’économie européenne et le 6e acteur mondial. Les échanges entre dirigeants sont très nourris au sein de cet accélérateur et ce collectif crée une mise en mouvement bénéfique. On est dans l’émulation positive. »

Un élan d’autant plus efficace que « l’audit individuel nous avait offert une vue extérieure sur le positionnement global de l’entreprise, avec un passage en revue très complet de notre stratégie suivie d’un gros focus sur notre chaîne logistique et sur notre digitalisation. » D’autant plus efficient que le programme offre la possibilité d’embarquer un membre du comité de direction pour quelques sessions du séminaire collectif. « L’appropriation en interne n’en est que facilitée. »

Se développer à l’international

Réputée initialement pour ses coffrets de raccordement aux réseaux (gaz, électricité, téléphone), Mecelec Composites s’est lancé l’an dernier dans la transformation de composites bio-sourcés à l’échelle industrielle. Accompagnant plus de 500 clients dans 28 pays, elle a néanmoins à cœur de demeurer une entreprise française, avec des savoir-faire et une production hexagonale, des achats effectués à 50% en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Leader du marché français, avec plus de 6000 références, le groupe se positionne en partenaire expert dans le conseil et l’ingénierie, accompagnant les projets de la preuve de concept jusqu’à la production en série, grâce à la transformation des composites thermodurcissables et l’injection des thermoplastiques.

Au-delà de ses cinq sites de production spécialisés, le groupe se différencie par ses pièces uniques ou grandes séries répondant à des cahiers des charges complexes et des normes strictes.

La « Tech-structure » aux méthodes pragmatiques et itératives, gérant les projets conformément aux principes du lean, affiche des ambitions de développement international et de leadership européen à trois ans. A quelques mois de sa sortie de l’accélérateur Plasturgie, Bénédicte Durand-Deloche se verrait d’ailleurs bien re-signer pour l’accélérateur international de Bpifrance.