« Faire partie du palmarès Women Equity permet de se positionner dans une élite de PME françaises. »
Cherche PME de croissance ayant vocation à devenir championne de son secteur au régional, national et à l’international. La sélection du 11e palmarès Women Equity est ouverte.
Qu’elles aient créé ou repris leur entreprise, leurs qualités se lisent dans leurs résultats nets : les dirigeantes performent. Alors pourquoi seraient-elles moins visibles ? La onzième édition du Palmarès Women Equity a pour ambition de les mettre à l’honneur.
Aidez-nous à transformer le coup de projecteur en fabrique de rôles modèles pour une croissance inclusive.
Nous lançons officiellement l’appel à candidature pour élargir notre identification des entreprises pouvant se classer au palmarès 2020.
Quelle PME peut être candidate ?
Le palmarès de Women Equity s’attache aux PME indépendantes qui existent depuis au moins trois ans. Des entreprises qui sont en croissance et sont dirigées ou co-dirigées par des femmes.
Le chiffre d‘affaires doit être compris entre quatre et cent cinquante millions d’euros. Le siège social doit être en France.
Quels sont les critères de classement ?
Le classement s’opère selon la moyenne de cinq indicateurs : la croissance du chiffre d’affaires sur la dernière année, la rentabilité sur la dernière année (EBE/CA), la croissance moyenne du chiffre d’affaires sur les trois dernières années, la croissance en moyenne de l’EBE sur les trois dernières années, et la croissance en valeur du chiffre d’affaires sur la dernière année.
Pourquoi participer ?
Pour gagner en visibilité. C’est l’un des points faibles des PME de croissance en France et c’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’entreprises dirigées par des femmes.
Le but premier du Palmarès Women Equity est de les identifier, de leur apporter la reconnaissance qu’elles méritent et faciliter leur transformation en championnes de leur secteur. Il met à l’honneur 50 pépites françaises aux performances exceptionnelles.
Participer permet aussi de gagner en arguments tangibles, lorsqu’une fois visibles, ces PME de croissance veulent aller chercher des financements : depuis dix éditions déjà, Women Equity réalise un Index des PME et ETI de croissance à partir des éléments collectés auprès des greffes des tribunaux de commerce, soit près de 40.000 entreprises chaque année.
Ces données sont vérifiées, étayées par des dirigeants et analysées afin de nourrir une étude et fournir des éléments scientifiques sur les performances des PME de croissance.
Le palmarès des 50 meilleures performances est extrait de cet index et mis en perspective.
Pourquoi cet appel à candidature ?
Parce qu’il reste plus d’un tiers des PME de croissance à identifier. En France, l’Insee estime leur nombre à 70.000. Grâce aux bases des tribunaux de commerce, Women Equity en pointe 40.000, correctement renseignées sur les trois années qu’étudie l’index.
Où sont les 30.000 qui échappent à ce scan ? Quelles pépites y vivent encore dans l’ombre ?
Women Equity croit en la proximité et aux réseaux professionnels : nous avons lancé des éditions régionales dès 2016 dans le Grand-Ouest et en Région Sud pour nourrir le palmarès.
Une dynamique de rapprochement des territoires que Women Equity va encore intensifier. Les réseaux professionnels, la recommandation par les pairs, les décideurs économiques et institutionnels, par les médias aussi, participent du même principe.
Pourquoi recommander ?
Pour faire apparaître des PME performantes dans nos radars à des fins scientifiques mais surtout économiques. Les PME et ETI sont le gisement de nouveaux emplois.
Plus véloces, avec des business models innovants, ces entreprises tirent la croissance de la France vers le haut. Si les dirigeantes s’intègrent davantage dans les réseaux professionnels, si elles sont mieux armées pour capter du capital, pour développer leurs relations d’affaires et muscler leur croissance.
Une dynamique qui se démontre dans les enseignements tirés des dix palmarès précédents.
Pourquoi maintenir une édition malgré la COVID-19 ?
Les PME ont plus que jamais besoin d’être identifiées, soutenues, accompagnées pour passer le cap. L’atterrissage 2020 sera compliqué pour nombre de PME. Se classer au palmarès Women Equity est déjà exceptionnel, le cru 2021 le sera encore plus. Il permettra de mettre l’accent sur la capacité de résilience des PME et de mettre en lumière celles qui dans un contexte contraint parviennent à structurer leur ascension.
Quels enseignements sur les dernières éditions ?
Année après année, l’index Women Equity met en évidence une surperformance moyenne des PME dirigées par des femmes ou des équipes mixtes, tant en terme de croissance que de rentabilité, ainsi qu’une meilleure résistance à la crise. La diffusion de nos travaux, index, palmarès et études de notre conseil scientifique fait évoluer les représentations des rôles sociaux attribuer au féminin et au masculin. La mise en avant des parcours, des succès facilite aussi le développement de modèles de management diversifiés.
Comment nous faire remonter les profils ?
Relayer largement cet appel à candidature dans vos réseaux. Pour recommander, adressez-nous un mail à palmarès@women-equity.com indiquant l’identité de la personne qui recommande, quelques informations sur l’entreprise recommandée (raison sociale, activité, secteur, site web) et le contact de la dirigeante (nom, prénom, email, téléphone, fonction).
Pour candidater, même chose avec davantage de précisions (raison sociale, effectif de 2016 à 2019, siège social, secteur, marché, CA des trois dernières années, EBE des trois dernières années, part à l’export). Les données indiquées restent totalement confidentielles.
On compte sur vous ! Appel à diffuser très largement.