« Elles présentent un profil de croissance à deux chiffres, une rentabilité en progression, un accroissement significatif des effectifs: les lauréates 2020 accélèrent encore la transformation de leurs entreprises. »
La sélection est terminée. Bienvenue dans les coulisses de cette édition si particulière que nous aurons le plaisir de vous partager le lundi 18 janvier 2021.
Mais déjà l’agilité, l’innovation et l’emploi au cœur du Palmarès Women Equity 2020.
Les lauréates 2020 ne dérogent pas à la règle : toutes identifiées sur la base de leurs performances remarquables sur la période 2016 – 2019, témoignant d’un vigoureux levier opérationnel, avec une amélioration de leur rentabilité plus rapide que leur taux de croissance du chiffre d’affaires, elles ont été sélectionnées à partir d’un échantillon de plus de 30.000 PME dont les chiffres d’affaires s’établissent entre 4 et 150 M€ sur l’une des années considérées.
Une fois cela dit, tout restait cependant à faire, face aux bouleversements occasionnés par la crise sanitaire : avaient-elles pu faire fond sur leur agilité, leur propension à l’innovation, leurs pratiques de responsabilité globale pour paver les bases d’un renouveau pérenne de leur activité, quand bien même les commandes se reportaient, voire s’effondraient, les surfaces d’échange s’amenuisaient, les collaborateurs, fournisseurs, clients étaient confinés ?
Sauf à établir un Palmarès hors-sol, nous ne pouvions consentir l’économie de réfléchir nos pratiques de sélection ; les perspectives de l’année en cours étaient certes regardées à chaque Palmarès pour arbitrer entre deux lauréates au profil de croissance similaire, il fallait néanmoins envisager d’aller plus loin pour cette édition, et établir ad hoc les critères de ce que nous entendions saluer.
Nous nous sommes accordés après moult débats internes sur l’arbre décisionnel suivant : l’entreprise sauvait-elle en 2020 quelque chose des perspectives de croissance de la période antécédente ? Si non, préservait-elle sa rentabilité opérationnelle ? Si oui, était-ce au détriment de l’emploi ?
C’est ainsi que nous avons retenu les 50 lauréates qui composent le Palmarès Women Equity 2020 et sommes heureux de partager en avant-première, quelques-uns des principaux éléments marquants de cette édition, avant de vous en livrer l’intégralité à la rentrée. Stay tuned !
Les premiers enseignements
Ces entreprises, présentes dans les principaux secteurs de l’économie française et réparties sur tout le territoire (60% en régions), sont tout particulièrement remarquables dans le contexte qui nous occupe :
– Avec un profil de croissance à deux chiffres en moyenne pour l’échantillon, quand 80% des PME anticipent une baisse de leur chiffre d’affaires sur 2020
– Avec en moyenne, une rentabilité progressant entre 2019 et 2020
– Et surtout en accroissement significatif de leurs effectifs, avec une quinzaine de recrutements en moyenne par entreprise en 2020
A la question « Constatez-vous une accélération de la transformation des entreprises au cœur du Palmarès Women Equity 2020 ? », nous répondrons donc par un grand OUI. Nous brûlons de mettre en lumière ces 50 PME et ETI remarquables et de dévoiler les enseignements complets de la promotion 2020, contextualisés par la publication de notre Index, qui analyse et compare les performances de 30.000 PME et ETI françaises sur la période.
Le calendrier des réjouissances
Autre changement de braquet sur cette édition 2020 : comme il eût été irresponsable d’envisager rassembler plus de 600 personnes pour rendre collectivement honneur, comme chaque année, aux lauréates et à la vitalité de leurs entreprises, très tôt, dès le printemps dernier, nous avons décidé de faire de ce moment d’émulation et de partage, un temps fort médiatique.
Durant toute la semaine du 18 janvier prochain, les grands titres de presse et radios comme Les Echos, Ouest-France, Nice-Matin et France Bleu braqueront les projecteurs sur les données du palmarès et diffuseront les portraits de nos lauréates. Des interviews, des reportages au contenu inspirant pour le tissu entrepreneurial français, témoignant de ses capacités à se réinventer dans un univers contraint.
Dans la même veine, décerner des trophées de la performance globale et de la RSE sans remise de prix ne nous enthousiasmant guère, nous avons décidé de les transformer en un colloque dédié à la RSE comme levier de la performance des PME et ETI de croissance.
Un format qui donnera toute sa place aux témoignages et partages d’expérience pour créer un phénomène d’entraînement et d’accélération. Car c’est bien le sujet central des entreprises aujourd’hui : sur quel domaine faire porter les efforts pour dégager de la valeur et impacter favorablement l’avenir?
Rendez-vous est donc pris dès le 18 janvier 2021 pour célébrer ces managements remarquables et partager la sagacité des choix pris à l’aune d’un contexte complexe.