« Dans chaque crise il y a des opportunités, la clé est de savoir comment concentrer les forces vives pour pouvoir rebondir quand l’éclaircie pointe son nez. »
Proposant des solutions à l’ensemble des besoins dans les métiers de l’électrohydraulique et de l’hydromécanique, Vensys a su, grâce à sa présidente Sophie Renner, maintenir son cap lors de la crise sanitaire.
L’entrepreneuriat est une histoire de famille mais aussi de femmes dans la famille Audureau, et ce depuis cinq générations. En 1890, après son tour de France des Compagnons, Hyacinthe Audureau crée sa forge. Dans ce prolongement, Jacques Audureau fonde en 1971 Vensys, spécialiste des métiers de l’hydraulique dont la présidence est aujourd’hui assurée par sa fille Sophie Renner. Depuis 1980, l’entreprise familiale n’a de cesse de se diversifier et propose à ses clients un panel de services toujours plus large, du développement de solutions robotiques à la modification d’équipements pour engins de Travaux Publics en passant par la conception d’ensembles mécano-soudés.
Regroupant sept sociétés, Hydrokit, la locomotive du groupe, Mecanokit, Soerma TP, Sofydra, ASE, HKTC Technologies et In Situ, Vensys dispose de différentes implantations en France mais également en Allemagne, Angleterre, Espagne, à La Réunion et au Sénégal.
Incontournable sur son marché, le groupe propose à ses clients une offre globale livrée en un temps record grâce à ses 40 ingénieurs et 50 technico-commerciaux recevant plus de 800 appels entrants chaque jour. Fort de ses différents savoir-faire, Vensys a su faire face à la pandémie de COVID-19 en maintenant son cap.
Une continuité malgré la pandémie
Bien que la pandémie ait encouragé la réduction des budgets dans la majorité des PME, Vensys fait figure d’exception, avec une majorité des projets maintenus, grâce à une solide trésorerie. Avec 60% de clients dans le domaine agricole et une croissance de ses marchés, Sophie Renner, la présidente du groupe s’est montrée confiante « On savait que nos marchés n’allaient pas s’effondrer. Vensys a ainsi pu compter sur son modèle résilient, la diversité de ses activités et son portefeuille clients pour appréhender la période de manière relativement sereine et continuer de croitre malgré la situation ».
Convaincue que « dans chaque crise il y a des opportunités ; la clé étant de savoir comment concentrer les forces vives pour pouvoir rebondir quand l’éclaircie pointe son nez », la dirigeante renforce ses services, en adjoignant notamment la réparation de vérins et s’engage sur l’ouverture de nouveaux points de vente.
La crise a également été un moyen de renforcer la culture de l’entreprise : « l’angoisse de nos collaborateurs par rapport à leur santé et situation personnelle est très différente de celle ressentie lors d’une crise « seulement » économique; nous avons appris à être plus flexibles et agiles face à nos collaborateurs et à répondre à chaque cas particulier », indique Sophie Renner. Cette bienveillance à nouveau démontrée a encore accentué la notoriété du groupe sur ses marchés où les recrues sont rares. « Nous souhaitons conserver cette approche visant à leur partager un véritable savoir-faire et les faire évoluer au sein du groupe ».
Cette flexibilité et cette agilité gagnées sont autant d’atouts indispensables pour soutenir non seulement l’accélération du maillage territorial initié il y a dix ans mais aussi l’objectif de doublement du chiffre d’affaires du groupe à cinq ans. Cette belle ambition se traduit notamment par la diversification des activités du groupe, comme en témoigne la dernière acquisition réalisée en 2020 du bureau d’études In Situ, spécialisé en recherche et en formation.
Une acquisition vertueuse
Outre l’extension de ses services en hydraulique et électrique, Vensys a su capitaliser en interne sur ce rachat, en développant une activité de formation interne et externe non seulement technique mais aussi généraliste, lui permettant de miser sur la jeunesse et de faire monter en compétence les salariés grâce à des accompagnements jusqu’au niveau expert.
Selon la présidente du groupe « les débuts sont prometteurs, 20 collaborateurs ont intégré Vensys et ça se passe très bien, les synergies que nous imaginions ont été confirmées ». En regardant dans le rétroviseur, Sophie Renner conclut « l’année 2020 a bien été particulière, mais le groupe en sort renforcé ».